Quel est le sens connotatif d’un mot ?
Quel est le sens connotatif d’un mot ?
nom. le sens associé ou secondaire d’un mot ou d’une expression en plus de son sens explicite ou primaire : Une connotation possible de « maison » est « un lieu de chaleur, de confort et d’affection ». l’acte de connoter; la suggestion d’un sens supplémentaire pour un mot ou une expression, en dehors de son sens explicite .
Quelle est la meilleure définition de la connotation d’un mot ?
Le mot « connotation » peut être défini comme le sentiment associé à un mot particulier . En d’autres termes , la « connotation » fait référence à l’idée ou à l’émotion qu’un certain mot évoque chez une personne.
Qu’est-ce qu’une phrase connotée ?
Définition de connotation . sens suggéré ou implicite. Exemples de connotation dans une phrase . 1. Même si maigre signifie techniquement la même chose que mince, il a une connotation moins favorable.
Comment utiliser la connotation dans une phrase ?
Pour mieux faire sonner son excuse, Alexandra a utilisé un mot à connotation positive . En utilisant un mot à connotation négative , le discours de remise des diplômes de Jenny a pris un ton désagréable. Le mot méchant a une connotation tellement négative ; vous ne voulez probablement pas l’ utiliser pour décrire votre belle-sœur.
Comment utiliser le mot connotatif dans une phrase ?
Exemple de phrase connotative
- Hérodote, comme Homère, a un usage dénotatif et connotatif . …
- Un récapitulatif d’une émission et une mise à jour quotidienne varient dans l’utilisation connotative .
Comment la connotation affecte-t-elle un mot ?
Résumé de la leçon La dénotation d’un mot est sa définition, mais la connotation est le sentiment supplémentaire qu’un mot porte. Utiliser des mots avec des connotations différentes peut vraiment changer le sens d’une phrase et le ton , c’est-à-dire l’attitude du locuteur.
Quelle est la connotation positive et négative?
La connotation est une idée ou un sentiment qu’évoque un mot. Si quelque chose a une connotation positive , cela évoquera des sentiments chaleureux. Pendant ce temps, quelque chose avec une connotation négative rendra quelqu’un moins qu’agréable.
Quel est le sens connotatif de unique ?
Unique signifie pour quelque chose ou quelqu’un d’être original, de se démarquer de la norme ou unique en son genre. Dans ce cas, unique aurait une connotation sans doute positive ; la plupart des gens aiment se démarquer, et ce n’est pas une mauvaise chose.
Confus est-il un mot positif ou négatif ?
Encore plus déroutant est une déclaration négative sans une déclaration positive de contrepoids . Par exemple, si quelqu’un vous dit ce qu’il ne faut pas faire – sans vous dire quoi faire – il peut susciter la confusion ou une obéissance malveillante. Un exemple de négatifs confus vient de France.