Quelles sont les 5 écoles d’esthétique indienne ?
Quelles sont les 5 écoles d’esthétique indienne ?
Les érudits modernes ont établi les écoles et théories suivantes (1) La théorie Rasa, (2) La théorie Alamkara, (3) La théorie Dhvani, (4) La théorie vakrokti, ( 5 ) La théorie Riti, (6) La théorie Aucitya, (7) La théorie des anumanas. Dans les lignes suivantes, nous apprenons à connaître les théories mentionnées ci-dessus.
Qu’est-ce qui relève de l’esthétique en Inde ?
La théorie des rasas constitue toujours le fondement esthétique de toutes les danses et théâtres classiques indiens , tels que Bharatanatyam, kathak, Kuchipudi, Odissi, Manipuri, Kudiyattam, Kathakali et autres. Exprimer Rasa sous forme de danse indienne classique est appelé Rasa-abhinaya.
Qui a créé Rasa ?
La théorie du rasa est attribuée à Bharata, un sage-prêtre qui a peut-être vécu entre le 1er siècle avant notre ère et le 3ème siècle de notre ère. Il a été développé par le rhéteur et philosophe Abhinavagupta (vers 1000), qui l’a appliqué à toutes les variétés de théâtre et de poésie.
Quelles sont les conditions objectives qui produisent les émotions selon l’esthétique indienne ?
Vibhava est la condition objective produisant une émotion . Vibhava peut être de deux sortes.
Combien de types de Rassa existe-t-il ?
Selon Indian Aesthetics , comme indiqué dans Natyashatra de Bharat Muni, il y a huit Rasas ou impacts qu’une œuvre esthétique comme une forme de danse / une pièce littéraire, tente d’atteindre / d’invoquer chez le spectateur / lecteur.
Quels sont les 8 Bhavas ?
Le Natyasastra répertorie huit Sthayibhavas avec huit rasas correspondants :
- Rati (Amour)
- Hasya (hilarité)
- Soka (शोक) (Chagrin)
- Krodha (Colère)
- Utsaha (Énergie)
- Bhaya (Terreur)
- Jugupsa (dégoût)
- Vismaya (étonnement)
Quels sont les huit Sthayibhavas ?
Ces stahayi bhavas (états mentaux de base), qui sont principalement au nombre de huit – rati (amour érotique), shoka (chagrin), krodha (colère), utsaha (énergie), bhaya (peur), hasya (humour), jugupsa (dégoût). ) – sont élevés à rasadasha (un état savoureuse) par le poète de sorte que nous avons un rasa (sentiment esthétique) correspondant à …